Le Pays Mellois

Cette page vous présente quelques uns des nombreux sites et lieux de visite, ainsi que l'histoire et la culture du pays mellois.

Mines d'Argent des Rois Francs de Melle

Les plus anciennes mines visitables en Europe, exploitées du Ve au Xe siècles pour l'atelier monétaire qui frappait les monnaies royales carolingiennes (deniers et oboles). La visite explique la géologie, la minéralogie, les techniques d'exploitation, la séparation du plomb de l'argent et la frappe de la monnaie. Un parcours de 320 mètres, sonorisé par Knud Victor, restitue les bruits du travail dans la mine.

Le jardin carolingien regroupe plus de 150 plantes alimentaires, médicinales et tinctoriales utilisées à l'époque médiévale.

L'Abbaye Royale de Celles-sur-Belle

Abbaye et église abbatiale (XII au XVIIe siècles), un des monuments les plus remarquables de la région. De la cellule monastique à la grande salle du réfectoire, son déambulatoire restauré, son jardin à la Française.

Le château de Javarzay à Chef-Boutonne

Un des premiers châteaux Renaissance en Poitou. Construit vers 1513 par François de Rochechouart. Voir le pavillon d'entrée et le système défensif, une tour ronde et les chemins. Importante collection de coiffes et de bonnets et présentation de la vie de Jean-François Cail, grand industriel, constructeur des locomotives à vapeur Crampton. A voir aussi l'église Saint-Chartier (XlIe siècle), les halles et le lavoir de Chef-Boutonne source de la Boutonne.

Le Musée de Rauranum à Rom

Le musée présente les découvertes effectuées lors des fouilles de l'agglomération gallo-romaine de Rauranum. Celle-ci était édifiée à un carrefour situé sur la voie romaine impériale reliant Poitiers à Saintes. Le musée présente sous forme ludique les objets découverts. Une activité de fouilles sur un chantier reconstitué est proposée aux enfants.

Le Patois - Langue régionale

Le parlanjhe, la langue régionale, souvent appelée patois. Le poitevin-saintongeais, le patois des Deux-Sèvres, est toujours parlé dans les maisons, les marchés, les fêtes, les animations, les écoles (contes chansons, poésies, théâtre), à l'Université de Poitiers, à la radio dans les associations et dans les journaux. Quelques dictons et proverbes du Poitou :

« Quand le coucou voét la prmére jharbe de copàie le chante pu, le s'en vat »
Quand le coucou voit la première gerbe, il ne chante plus , il s'en va

« Ine jhéne felle çhi chante au lavour arat in oume fou »
Une jeune fille qui chante au lavoir aura un homme fou

« Quant le prséll vent bén den le jhardrin, ol ét que le patrun et amourous »
Lorsque le persil pousse bien dans le jardin c'est que l'homme est amoureux